Désactiver la télémétrie et le pistage sur Windows 10, 8.1 et 7

Microsoft recueille de nombreuses données sur votre système grâce à la télémétrie. Et contrairement à ce que l’on pense, Windows 10 n’est pas le seul système d’exploitation de Microsoft à utiliser cette technologie : sur Windows 7 et Windows 8.1, la télémétrie est aussi présente.

Si vous ne voulez pas que les données de votre ordinateur et d’autres plus personnelles soient transmises à Microsoft, vous êtes au bon endroit. Dans ce tutoriel, je vous explique comment désactiver la télémétrie et le pistage sur Windows 10, Windows 8.1 et Windows 7.

La télémétrie dans Windows

Qu’est-ce que la télémétrie ?

Sur Windows, la télémétrie est un service qui s’exécute en arrière-plan et qui collecte des données concernant l’utilisateur et le système (paramètres, applications) et les transmet à Microsoft.

Ce service de télémétrie s’appelle DiagTrack, c’est lui qui s’occupe de la collecte et de la transmission des données.

Sur Windows 10, son nom complet est Expériences des utilisateurs connectés et télémétrie(Connected User Experience and Telemetry).

Sur Windows 7 et 8.1, son nom complet est Diagnotic Tracking Service.

Le service de télémétrie DiagTrack fonctionne sur les PC qui ont acceptés le Programme d’amélioration de l’expérience utilisateur Windows (Windows Customer Experience Improvement Program, CEIP).

Microsoft décrit le programme ainsi :

« Le Programme d’amélioration de l’expérience utilisateur Windows recueille des informations sur votre configuration matérielle et sur votre mode d’utilisation du logiciel et des services pour identifier des tendances et des modèles d’utilisation. Nous ne recueillons pas votre nom, votre adresse ou toute autre information personnelle ».

Cependant, d’après les tests de Computerworld sur Windows 7, il semble que la tâche planifiée Microsoft Compatibility Appraiser (qui « collecte des informations télémétriques ») soit toujours en cours d’exécution même si l’utilisateur a refusé de participer au CEIP.

Sur Windows 10, l’utilisateur n’a lui pas la possibilité de ne pas participer au programme.

Que contiennent ces données de télémétrie ?

Sur Windows 10, la quantité et le type de données de télémétrie que le service DiagTrack collecte varie selon le niveau de télémétrie choisi par l’utilisateur :

  • Sécurité (disponible uniquement sur Windows 10 Entreprise et Éducation) ;
  • Basique ;
  • Amélioré (n’est plus disponible depuis Windows 10 1703) ;
  • Complet.
Les 4 niveaux de télémétrie sur Windows 10 : Sécurité, Basique, Amélioré et Complet.

Sur le niveau Basique, les informations suivantes sont recueillies : les incidents sur le système, la configuration de votre ordinateur au niveau matériel (processeur, mémoire, stockage) mais aussi au niveau logiciel (applications et pilotes installés) ou encore les résultats sur l’installation des mises à jour.

Le niveau Complet va plus loin et recueille entre autres des informations sur les sites Web que vous visitez, votre utilisation des applications et fonctionnalités, ainsi que des informations supplémentaires sur l’intégrité et l’activité de votre ordinateur.

Pour consulter l’ensemble des données collectées par Microsoft sur Windows 10, consultez cette page : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4468236/diagnostics-feedback-and-privacy-in-windows-10-microsoft-privacy

Sur Windows 7 et 8.1, il n’est pas possible de régler le niveau de la télémétrie. C’est tout ou rien….

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.