Combien de prises CPL peut-on brancher ?

Quand on ne peut pas utiliser le WiFi chez soi (peu importe les raisons), le CPL est un système très intéressant, mais qui semble limitant. En effet, on voit partout des kits avec deux adaptateurs, ce qui laisse à supposer qu’on ne peut brancher que deux appareils sur le réseau créé. Pourtant on peut faire bien plus !

En effet, il est possible de brancher plusieurs CPL sur un même réseau interne. Il y a quelques règles à respecter et l’un des adaptateurs peut même être un CPL avec WiFi. Voici tout ce qu’il faut savoir pour avoir plusieurs prises CPL chez soi.

Combien de prises sur un réseau CPL ?

Un réseau CPL a besoin de 2 adaptateurs minimum pour fonctionner. Le premier est relié à la box (ou au modem) et le second est plus loin, sur une autre prise, et transmet les données à un ordinateur, une télévision ou autre appareil.

Cependant puisque le CPL permet de créer un réseau avec des appareils très différents, il est tentant de vouloir y ajouter l’imprimante, la télévision, un autre ordinateur.

En fait techniquement on peut ajouter des dizaines d’adaptateurs CPL. Certains évoquent la possibilité d’en mettre jusqu’à 60. Cependant il est conseillé de ne pas dépasser 8 adaptateurs en tout.

Est-ce que ça change le débit d’avoir plusieurs adaptateurs CPL ?

C’est bien là que se trouve la limite à l’installation de plusieurs adaptateurs : le débit est partagé entre les différents appareils. Donc plus il y a d’adaptateurs, plus le débit est faible.

On comprend aisément pourquoi le CPL 2000 est donc à privilégier pour une installation comprenant plusieurs prises électriques.

Comment installer un réseau avec plusieurs CPL ?

Il y a quelques petites règles à connaître pour profiter de façon optimale de chaque adaptateur CPL installé.

Tout d’abord chaque adaptateur doit impérativement être directement sur la prise électrique. On ne peut pas le brancher sur une multiprise. Par contre l’inverse est possible et on peut brancher une multiprise sur un boîtier CPL.

Chaque boîtier doit être de la même marque et avec la même référence. Il est possible d’acheter un kit avec 3 adaptateurs ou d’acheter plusieurs kits de 2 boîtiers, peu importe. Si vous ne respectez pas cette règle simple, il est très fortement probable que votre installation ne fonctionne pas.

Et si vous avez déjà deux boîtiers, que vous souhaitez agrandir votre réseau, achetez les mêmes, ou alors revendez vos boîtiers initiaux pour acheter ensemble la bonne quantité d’adaptateurs.

Enfin il ne doit pas y avoir plus de 200 mètres entre deux adaptateurs.

La synchronisation, l’élément crucial

En général quand un réseau avec plusieurs boîtiers CPL ne fonctionne pas, le problème vient :

  • soit de la marque des boîtiers (voir ci-dessus)
  • soit de la synchronisation des adaptateurs.

C’est le moment qui permet de bien tout relier. Il faut le faire tranquillement, avec l’aide d’un ami qui se trouve face à un adaptateur pendant que vous vous occupez d’un autre.

On appareille d’abord le boîtier installé à côté du routeur avec un premier adaptateur. Puis quand ils sont synchronisés, il faut passer au suivant, etc.

N’utilisez pas le réseau tant que vous n’avez pas synchronisé toutes les prises ensemble.

Conclusion

Si vous souhaitez agrandir votre réseau CPL pour jouer, alors vous risquez très probablement d’être déçu. Mais pour tout le reste, il est possible d’en profiter agréablement et sans forcément perdre beaucoup de débit.

En effet, si vous avez deux ordinateurs branchés par exemple et que le troisième appareil est une imprimante, cette dernière gênera peu le flux et sera à peine visible sur le réseau.

Par contre rien ne sert d’être excessif en installant à tout prix le CPL dans toutes les pièces.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.