Windows 10 : bientôt l’accès aux fichiers Linux à partir de l’Explorateur de fichiers

La prochaine mise à jour majeure de Windows 10 prévue en avril introduira la possibilité d’accéder, déplacer et copier des fichiers stockés dans un sous-système Windows pour Linux.

Microsoft vient d’annoncer une évolution très attendue pour faciliter l’accès aux fichiers stockés par certains OS Linux. La prochaine mise à jour Windows 10 (build 1903) permettra d’accéder, déplacer et copier depuis l’Explorateur des fichiers stockés dans un sous-système Windows pour Linux (WSL). Cette solution est une couche de compatibilité qui permet à Windows 10 d’exécuter nativement des distributions GNU/Linux (Ubuntu, openSUSE, Debian, Fedora, Kali Linux…) comme s’il s’agissait d’applications Windows Store. “Par le passé, la création et la modification de fichiers Linux à partir de Windows entraînait la perte de fichiers ou la corruption de données”, explique Microsoft dans son billet de blog.

Pour utiliser l’Explorateur de fichiers de cette manière, il faut d’abord ouvrir une distribution WSL sous Windows 10 puis changer le répertoire dans le dossier d’accueil Linux et taper la commande ‘explorer.exe .’. Par ailleurs, ces fichiers seront accessibles depuis des applications Windows 10 d’un clic droit de la souris via le menu contextuel “ouvrir avec…”, notamment depuis Visual Studio Code IDE et PowerShell. Microsoft dit également travailler à rendre les fichiers découvrables dans l’Explorateur même si la distribution Linux WSL n’est pas en cours d’exécution.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.