J’ai besoin d’accéder à Internet sur un PC éloigné de ma box

Informatique appliqué
Sécurité des biens et des personnes Audit Conseil Expertise

Solution : un kit CPL

Le Wi-Fi ne manque pas d’arguments, mais son signal continue d’être fortement atténué par les obstacles rencontrés – cloisons, murs porteurs ou dalles – même en version n. Pour pallier ces défauts, la meilleure solution consiste à passer par un kit CPL. Dans l’idéal, en utilisant un modèle à la norme Homeplug AV 500 Mbits, donc censé atteindre un débit de 62,5 Mo/s. Selon les tests effectués par notre labo, le débit réel tourne plutôt aux alentours de 25 Mo/s sur un réseau électrique sain, et environ 15 Mo/s s’il est soumis à des perturbations. Un débit réel quatre fois moins important que le débit théorique, mais largement suffisant pour transférer des données entre deux PC ou accéder à Internet à distance sans perte de vitesse !

À titre de comparaison, les kits CPL 85 et 200 Mbits atteignent des débits réels respectifs de 2 et 8 Mo/s. Autrement dit, un gouffre les en sépare. Privilégiez donc les modules AV 500 et mieux, ceux équipés d’un déport de prise électrique. Celle-ci permet de connecter directement le module CPL à la prise de courant, et donc de minimiser les perturbations, tout en offrant une prise pour brancher un autre appareil électrique, une rallonge ou une multiprise. Pour le moment, seuls deux fabricants proposent de tels modules à la norme AV 500 : Devolo et Netgear. Ils sont tous deux vendus aux alentours de 120 euros.

Kit CPL Netgear XAV5501 : 120 euros environ.

Informatique appliqué
Sécurité des biens et des personnes Audit Conseil Expertise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close