Comment profiter du débit maximal sur plusieurs appareils ?

Informatique appliqué
Sécurité des biens et des personnes Audit Conseil Expertise

 

L’Ethernet garantit une liaison plus stable que le Wi-Fi et des débits plus élevés. Et les boîtiers CPL sont des as du franchissement d’obstacles !

 

Solution : un switch Gigabit Ethernet

Les box ADSL que les fournisseurs d’accès mettent à disposition de leurs clients constituent le cœur du réseau domestique. Elles gèrent l’accès à Internet et jouent le rôle de routeur pour y connecter tous les périphériques du foyer : ordinateurs, bien sûr, mais aussi consoles de jeu, disques durs réseau, lecteurs Blu-ray, kits CPL… Problème, les modèles des trois principaux opérateurs – Orange, Free et SFR – sont loin d’atteindre le niveau d’équipement des routeurs dédiés, notamment au niveau des prises Ethernet. Les box en question n’en comptent que quatre, voire trois, puisque l’une d’elles est utilisée pour la connexion avec le décodeur TV. Pire, seules la Freebox Révolution et la Neufbox Evolution offrent des ports Ethernet à la norme Gigabit, dont les débits réels sont 10 fois plus élevés que les ports Fast Ethernet – appelés aussi 10/100.

Pour raccorder plus de trois appareils à sa box tout en les faisant profiter d’un débit élevé, donc en Gigabit, il faudra passer par un switch Gigabit Ethernet. Ces derniers offrent cinq nouveaux ports (voire huit) une fois relié à l’une des prises de la box. Mais les taux de transfert ne seront assurés à leur plus haut niveau que si tous les appareils sont branchés sur le switch. À 35 euros environ, ils constitue une solution relativement économique. Il en existe aussi à la norme Fast Ethernet, vendus moitié moins cher, mais évitez-les. Moins rapides que les modèles Gigabit, ils brideront les débits entre votre box et les appareils qui y sont connectés.

Switch Trendnet TEG-S50G : 30 euros environ.

Informatique appliqué
Sécurité des biens et des personnes Audit Conseil Expertise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close