Apple verse 14,3 milliards d’euros à l’Irlande

Une somme qui correspond à des avantages fiscaux jugés indus par l’Union européenne.

L’amende avait été infligée dès l’été 2016 par l’exécutif européen, avec un délai de quelques mois pour effectuer le paiement. Jusqu’ici, Apple a toujours contesté cette condamnation. L’entreprise estime avoir fait de l’optimisation fiscale grâce aux avantages que proposent l’Irlande. Un avis que partage bien évidement l’Irlande qui abrite de nombreuses multinationales grâce à la souplesse de sa politique fiscale. Le pays s’oppose depuis le début à ce remboursement. “Le gouvernement est fondamentalement en désaccord avec l’analyse de la Commission et souhaite l’annulation de cette décision. En tant que membre engagé de l’Union européenne, nous avons toujours affirmé que nous récupérerions la prétendue aide de l’Etat,” a réagi Paschal Donohoe, ministre des finances de l’Irlande.

Afin d’éviter des sanctions plus lourdes, le gouvernement Irlandais a finalement annoncé que les 14,3 milliards d’euros ont été placés sur un compte bloqué, entre le deuxième et le troisième trimestre 2018. Cependant, l’affaire n’est pas finie pour autant. Apple et l’Irlande ont tous deux fait appel de la décision de la Cour de Justice de l’Union européenne, la somme ne sera donc encaissée qu’une fois tous les recours épuisés. Ce qui pourrait prendre plusieurs années.

 

Catégories Divers, Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close